mercredi 28 mai 2025

SAV 2025, un succès!


 

Pour la 3ème année consécutive, la spécialité et l'option cinéma audiovisuel ont proposé au public de découvrir les courts métrages réalisés au cours de l'année scolaire, dans une petite compétition interne.

Les films et les projets audiovisuels réalisés (dont un film interactif) ont à nouveau rencontré un grand succès, tant au cours de la semaine, que lors de la soirée ouverte aux personnes extérieures à l'établissement. Ce succès s'est même prolongé "hors les murs", avec des projections dans les collèges du bassin, que nous remercions à nouveau pour leur accueil.

Les votes ont permis de primer trois réalisations:

  • Le Grand Prix 2025 est revenu au film Coupables d'aimer, réalisé par Mathéo Rabelle
  • Le Prix Coup de cœur a été attribué au film Programme Excellence, réalisé par les élèves de l'option de première
  • Le Prix du Public a été décerné à Combien de voix encore ?, réalisé par Eliz Gun


Un grand merci à l'ensemble des élèves pour la qualité de leurs projets audiovisuels. Nous vous donnons rendez-vous en 2026, pour une nouvelle édition!

vendredi 23 mai 2025

Un peu de souvenirs...

 

Ce jeudi 22 mai 2025 était une soirée un peu spéciale pour les élèves de première et de terminale inscrits en spécialité cinéma: leur documentaire de 52 minutes, réalisé sur deux ans, était projeté au public pour la première fois!

Les spectateurs ont répondu présents à l'invitation, et on a compté un bon nombre d'anciens élèves, d'anciens professeurs, et plus largement de personnes qui ont connu de près ou de loin cette formation qui fait pleinement partie de l'histoire de l'établissement. Les élèves ont assuré la présentation et ont répondu aux questions après la projection, avec enthousiasme.

Beaucoup d'émotions, et la conviction d'avoir mené à son terme un projet ambitieux! Merci à tous les élèves pour leur implication, et à Jean-Louis Accettone pour la qualité de la projection proposée au cours de cette soirée.

On s'est dit que cet article était aussi l'occasion de parler plus largement de souvenirs, et nous avons eu envie de remettre en lumière un court métrage, Nostalgie Dangereuse, réalisé par la promotion de la classe de première 2009-2010. C'est un film important pour nous, puisqu'il a été réalisé l'année de notre entrée au tout neuf Lycée du Pays de Condé, et pendant que le Lycée Charles Deulin était alors, quant à lui, un peu abandonné avant sa disparition définitive. Un tournage qui a permis de garder une dernière trace, avec humour (l'histoire d'un agent immobilier prêt à racheter le lycée pour le raser!) et une pointe de fantastique (les fantômes du lycée ne sont pas prêts, quant à eux, à se laisser faire)...